Menu

ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |
En 2013 : Du 18 juin 2013

Capitale du Panama
Retour

Mercredi 18 l 2013

Nous quitons San Jose à 12h00 en direction de la ville de PANAMA, capitale du pays qui porte le même nom.
En debut de nuit nous arrivons à la frontière. Un moment stressant car le Panama est très exigeant avec ses visiteurs.
Passeport, bien sur, mais en plus il faut présenter pour chaque entrant une somme en espèce de 500 $ ainsi qu'un titre de transport de sortie du territoire. Billet d'avion ou de bus au départ du Panama.
Nous avons les espèces, mais pas de billet de transport au départ du Panama. Notre justificatif concerne un départ du Pérou en décembre. Ce n'est donc pas valable et nous risquons d'être refoulés...
Depuis que nous passons les frontières d'Amérique latine, nous n'avions jamais vu un poste frontière aussi animé.
Des files de véhicules dans chaque sens, de la moto à l'énorme camion. Des gens partout. Des files aux guichets... Ca grouille.
C'est notre tour. Passeport... C'est bon !
500 $/ personne... C'est bon ! Le billet de sortie... Je tend trois feuillets écrits en Français. Sans même regarder... C'est bon ! Ouf on passe à l'étape suivante.
Maintenant, la douane. On entasse tous les passagers du bus dans une pièce surchauffée, les bagages sur des tables.
Ca dure un temps interminable. Enfin deux douaniers arrivent. Ils passent brièvement devant chaque bagage. Il en font ouvrir un seul.Tous les autres, "rejoignez le bus"...
On peux reprendre la route.
Un voyage qui dure plus de 15 heures.
15 heures dans un bus peu confortable. Le choix est limité car une seule compagnie (Tica bus) assure le transport entre les deux capitale.
Arrivés à 4h du matin, nous attendons jusqu'à 7h30 pour prendre un bus direction, le centre ville.
Le bus nous depose dans un quartier central. Il ne nous reste plus qu'à nous rendre à notre hôtel, dans le quartier historique.
Une longue marche à pieds nous y amène.
Le premier contact avec cette ville et son quartier ancien nous plaît bien.
Un quartier qui a du être longtemps à l'abandon mais actuellement en pleine rénovation.
De vieux immeubles qui ont du connaître des époques glorieuses sont en passe de retrouver une nouvelle jeunesse.
Des ouvriers s'affairent à repaver les rues et decorer les places.
Sécuriser ce quartier doit être aussi un objectif. A chaque coin de rues, des policiers armés rassurent. A pieds, à moto et même à cheval.
Nous avons envie de mieux connaître cette ville. Nous le ferons dans les prochains jours.
En attendant, nous arrivons à notre hotel, fatigués. Nous avons besoin de repos.
Déchargés de nos sacs, nous ressortons acheter à manger.
Nous trouvons un supermarché. Surprise ! Super équipé. Super achalandé. Il y a tout. Nos hyper n'ont rien de mieux a proposer.
La monaie est le Dollars.
Étonnés par les prix. Aucun morceau de viande n'est a plus de 7,00 $ le kilo. Les bananes, de belles bananes à 0,70 $ au kilo.
On reparlera de tout cela sur d'autres billets.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !